C'est quoi, Le cabinet?
Le cabinet est le comité organisateur du PJFM. Nous sommes un groupe de 11 membres repêché·e·s par élection parmi les participant·e·s de la session précédente. C’est notre devoir d’assurer que la session se déroule bien. Nous rédigeons les projets de loi, réservons la Chambre, organisons les repas… et gérons le site web!
Votre Cabinet 2025
Premier Ministre
SEAN KOPYTKO
Sean est un étudiant de troisième année à l’Université du Manitoba au Asper School of Business. Ceci est sa cinquième année en tant que membre du cabinet pour le PJFM. Dans son temps libre, Sean aime jouer au hockey et au golf. Il est aussi passionné par la politique canadienne et les affaires financières, les domaines dans lesquels il souhaite un jour travailler. Il a hâte de vous rencontrer lors de la 41e édition du PJFM.
vice-premier ministre
SÉBASTIEN FRÉCHETTE
Sébastien travaille actuellement à réunir les fonds nécessaires pour poursuivre des études en aviation, avec l’objectif de devenir pilote d’avion commercial. Diplômé de la promotion 2023 du Collège Louis-Riel, il a été membre du groupe JMCA et de l’équipe d’improvisation du CLR. En dehors de ses études, Sébastien se passionne pour la photographie, le ski, le vélo et la pêche, et il aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Cette année marque sa troisième participation au PJFM, et sa deuxième en tant que membre du Cabinet. Il a hâte de rencontrer les futurs député·e·s au Palais législatif pour débattre des projets de loi du 41e Parlement jeunesse franco-manitobain.
Président
André Boisjoli
Il, accords masculins
André a toujours occupé une place particulière dans le monde de la politique et des simulations parlementaires. Présentement, André poursuit ses études en journalisme à Ottawa au Collège La Cité pour espérer un jour remplacer Patrice Roy. S’il n’est pas à la chasse de son prochain scoop, il est en train de regarder RDI en sirotant une bonne tasse de café noir, pas de sucre, pas de crème, préférablement de Starbucks. Ce n’est pas une coïncidence qu’il soit le troisième arrière-petit-fils de Wilfrid Laurier, il suit les traces politiques de son troisième arrière-grand-oncle et espère un jour devenir premier ministre (mais il se contente d’être président pour le moment). Disons qu’une carrière en politique l’attend, si le journalisme ne fonctionne pas... André a très hâte de vous rencontrer à la leg pour le 41e PJFM!
VICE-PRÉSIDENT
CALEB DORGE
Il, accords masculins
Caleb Dorge poursuit présentement sa troisième année d’études à l’Université du Manitoba et oriente plutôt ses études vers le domaine de la science politique. Il est également guitariste pour le groupe musical « Les Barn Boys », ce qui lui offre l’escapade idéale lorsqu’il ne veut pas se plonger dans un ouvrage de John Stuart Mill. S’il n’est pas sur le campus ou sur scène, il demeure actif en courant, en allant au gymnase, ou encore en jouant au golf. C’est sa troisième année au sein du cabinet du PJFM et il assistera à sa quatrième édition du parlement cette année. Il a bien hâte de vous voir en grand nombre pour cette 41e édition du Parlement Jeunesse Franco-Manitobain!
Leader de la chambre
Amany ChouiTeh
Elle, accords féminins
Amany est étudiante en sciences à l'Université de Saint-Boniface. La politique et les débats ont toujours été unes de ses passions. Cette année, elle participe à son troisième PJFM, et son tout premier en tant que membre du cabinet. À travers ses diverses participations, elle s'est efforcée à défendre les idées qui la tiennent à cœur et à contribuer activement à la communauté franco-manitobaine.
Ministre
Mireille Lemoine
Elle/Iel, accords neutres
Mireille est originaire de Sainte-Agathe, un petit village au sud du Manitoba. Couramment, iel étudie en première année à l’Université de la Colombie-Britannique afin d’obtenir son baccalauréat en sciences infirmières. Elle est une personne passionnée par la langue française et iel s’engage pour assurer l’égalité des droits pour toute personne. Pendant son temps libre, elle passe beaucoup de temps à l’extérieur en faisant des randonnées ou du kayak en eau vive et en redonnant à ses communautés en faisant du bénévolat. Cette année marquera son cinquième parlement jeunesse et sa première année dans le Cabinet du PJFM.
Ministre
Jad Mzabi
Il, accords masculins
Jad est étudiant de troisième année à l’Université de Saint-Boniface, dans la faculté des sciences. Plus précisément, il étudie en biochimie et en microbiologie, avec pour but de peut-être faire de la recherche dans le futur. Quand il n'est pas occupé au laboratoire ou en train de lire des articles scientifiques, il aime passer son temps à lire des romans, jouer à des jeux et aussi passer du temps avec ses amis. Cette 41ème édition sera sa troisième participation au PJFM, et sa deuxième au sein du cabinet. Il est très impatient à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, afin de pouvoir partager sa passion pour le français, lors de cette nouvelle édition !
Ministre
Nesrine Cherfi
Nesrine est étudiante en deuxième année à l’Université de Saint-Boniface. Elle se spécialise en histoire et en leadership interculturel afin de poursuivre une carrière en droit. Elle est passionnée par les appareils photos, surtout l’achat impulsive de ces appareils. De plus, elle est passionnée par le soccer et fait partie de l’équipe des Rouges. La 41e édition du PJFM marque sa troisième année comme participante et sa première année au sein du cabinet.
Ministre
Gabriel Gagnon
Gabriel été élevé dans le village francophone de La Broquerie. Il poursuit ses études post secondaire à l’Université de Saint-Boniface où il étudie la sociologie et la science politique avec le but ultime d’étudier en droit. Pour lui, la justice sociale et le droit des personnes sont très importants. Il est une personne sociale alors, il aime rencontrer des gens afin de connaitre leurs passions, ce qui les motivent dans la vie et avoir des discussions pour apprendre de nouvelles choses. Pendant son temps libre, il aime faire du théâtre, du kayak sur le lac, jouer des jeux de société et passer du temps avec ses ami·es.
WHIP
Sophie Jaxa Debicka
Elle, accords féminins
Sophie Jaxa Debicka est en 12e année à l'école St. John's-Ravenscourt, elle codirige le club de Model United Nations Assembly, elle est rédactrice en chef de « World Watch : Politics and Power » pour le journal de son école et est ambassadrice mondiale de WeDeliverPeriod, une organisation axée sur les droits des femmes. En plus de ses engagements scolaires, elle fait du bénévolat au MTYP et au marché fermier d'Osborne. Elle aime aussi faire de la randonnée, regarder des films et explorer les problèmes mondiaux par le biais du débat et du plaidoyer.
WHIP
Jonathan Dostie-Charette
Il, accords masculins
Jonathan travaille actuellement comme suppléant pour les auxiliaires au sein de la DSFM et aime beaucoup cela. Il a été membre du groupe JMCA au cours de ses années au secondaire. Il vit à Niverville, mais viens originalement de Cornwall, en Ontario. Quand il a du temps libre, Jonathan aime beaucoup pratiquer les sports tels que le hockey et le baseball. La 41e édition du PJFM sera sa cinquième année comme participant ainsi que sa deuxième année comme membre du cabinet. Il a hâte de pouvoir rencontrer les participants de cette année et d'avoir une autre bonne et intéressante session.