C’est une simulation parlementaire…

Étant basé sur le système parlementaire canadien, le PJFM se rencontre une fois par an au Palais législatif du Manitoba pour trois jours. Les participants, appelés députés, débattent une variété de projets de loi, en faisant semblant d’être de vrais politiciens. Quoique les projets de loi soient fictifs, ils sont parfois inspirés de vrais sujets d’actualité ou même encore de sujets farfelus!

La séance se comporte de différents projets de lois (PDL) et est présentéeen personne! À prendre conscience du fait qu’il y a un montant de places limité!

 

C'est créé par et pour les jeunes...

N’importe quel francophone du Manitoba ayant entre 14 et 25 ans peut participer au PJFM. Quoique la plupart de nos participants proviennent d’écoles d’immersion et de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), tous les jeunes francophones, néanmoins leur école ou leur université, sont la bienvenue! Bref, si vous pouvez exprimer vos opinions en français, et vous serez âgés entre 14 et 25 ans au début février, vous pouvez participer!

De plus, le PJFM est créé entièrement par des jeunes. À chaque année, le Cabinet, étant composé uniquement de jeunes, organisent le prochain PJFM. Selon nos connaissances, le PJFM est le seul Parlement jeunesse francophone du Canada organisé entièrement sans aide extérieur. 

C'est éducatif...

Avant tout, le PJFM aide ses participants à se familiariser avec la prise de parole en public. Les participants créeront des discours développés sur les thèmes de débats afin de les présenter devant une soixantaine de leurs pairs. En même temps, la capacité de pensée critique est exploitée, car les participants sont souvent encouragés d’adopter une prise de position contraire à leurs préconceptions.

 

Les participants apprendront d’avantage le fonctionnement intime du système politique canadien. Le PJFM aide non seulement à comprendre les procédures de la Chambre des communes, mais également les comités, les réunions de caucus, et les négociations entre partis.

De plus, comme plusieurs projets de loi débattus lors de la session sont tirés d’actualités, le PJFM aide ses participants à rester au courant des nouveaux projets qui affecteront le pays pour des années à venir. Il encourage donc les jeunes à devenir citoyens engagés, et de comprendre les droits et les responsabilités de la démocratie.

C'est culturel...

Le PJFM sert également comme réseau pour les jeunes manitobains d’expression française par lequel se rencontrer. C’est une place pour rencontrer d’autres jeunes passionnés des mêmes intérêts, et des amitiés se forment toujours. L’on peut devenir membre actif de la communauté franco-manitobaine, tout simplement en venant au PJFM!

C'est amusant!

En Chambre, ce n’est pas toujours sérieux. Des blagues (qui ont rapport au débat!) sont toujours bienvenues. Les projets de loi sont eux-mêmes parfois humoristiques. À chaque année, les participants ont également la chance de participer à un évènement culturel, (d'habitude, un match de la Ligue d'improvisation du Manitoba), et des activités sportif, tant que les matchs de ballon-chasseur qui sont devenus un tradition du samedi soir au PJFM.